Littérature Afro ☀
Sur les traces de Ferdinand Oyono
Ferdinand Léopold Oyono est un auteur africain qui nous vient du Cameroun. Il est né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, ville située dans le département de la Mvila, dans la Région du Sud du pays, limitrophe à des pays tels que le Congo, la Guinée Equatoriale et pour finir le Gabon. A titre d’exemple, l’actuel président de Cameroun, Paul Biya nous vient également de cette région-là.
Personnalité majeure du pays, Ferdinand Oyono s’est non seulement distingué par ses écrits, mais aussi par les hautes fonctions politiques qu’il a occupées dans et pour son pays. Il a notamment été Ambassadeur du Cameroun à maintes reprises, comme ce fut le cas au Liberia de 1963 à 1965 ou en 1984 en Grande-Bretagne et dans les Pays Scandinaves. Il a également été Ministre chargé de l’urbanisme et de l’habitat du Cameroun de 1987 à 1990. Mais attachons nous plutôt à sa carrière littéraire.
D’Une vie de boy à Chemin d’Europe
La plume de Ferdinand Oyono commence à résonner vers la fin des années 1950. En 1956, il publie ”Une vie de boy”, récit de la vie de Toundi, jeune domestique employé par des Français en plein Cameroun colonial. Cette oeuvre incontournable de la littérature africaine va présenter les rapports entre Français et Africains sous un nouveau jour, évoquant notamment des thèmes comme la différence culturelle, la ségrégation raciale et tristement, les violences opérées à l’endroit des colonisés.
“Le Vieux Nègre et la médaille” et “Chemin d’Europe”, respectivement publiés en 1956 et 1960, succèdent à “Une vie de boy”. Les deux oeuvres explorent à leur tour les thématiques chères à l’auteur, à savoir les rapports entre colonisateurs et colonisés, toujours avec une force et, parfois, un humour incontestablement politique, car entre les lignes de ces écrits, persiste un appel fort à l’indépendance des peuples africains et à la décolonisation.
Ferdinand Oyono nous a quitté le 10 juin 2010 à Yaoundé. Aujourd’hui encore, Oyono est considéré comme l’un des plus grands auteurs africains de sa génération et son roman, “Une vie de boy” est étudié dans nombreux lycées et collèges d’Afrique.
Marc-Emmanuel Adjou