Atelier virtuel du 24 octobre 2020

Encore une magnifique et chaleureuse rencontre avec nos membres ce 24 octobre 2020!

Après un échange sur ce que nous avons appris lors de notre dernière réunion, nous avons enchaîné avec notre premier atelier de l’après-midi, présenté par un invité spécial.

Et c’est M. Amadou Ba, Docteur en Histoire que nous avons eu l’honneur de recevoir pour entamer notre Série Historique sur « Les Grands Empires Médiévaux de l’Afrique ».

 

Arrivez-vous à prononcer MO-NO-MO-TA-PA? J

Bravo! C’est bien de l’Empire du Monomotapa que nous a parlé le Dr Amadou, avec plein de passion.

Autrefois situé en Afrique Australe, ce puissant empire tire son nom des mots « Mwene Mutapa » qui signifient « Seigneur des terres conquises ».

Nous avons appris comment ce royaume a été fondé par Nyatsimba Mutota. Notre animateur nous a montré comment cet Empire prospère, riche en or, ivoire et autres cultures agricoles, faisait des échanges commerciaux avec les Arabes, les Chinois, Indiens mais aussi les Européens, principalement les Portugais. Son déclin a été occasionné par une série de tristes événements survenus à cause des enjeux économiques et politiques du territoire.

 

Cette série promet d’être vraiment palpitante car elle nous fait voyager dans les temps anciens et prospères et surtout, elle rétablira la gloire de plusieurs civilisations noires du continent africain, malheureusement détruites par l’attrait des richesses de leurs terres par des colonisateurs.

Après une pause danse sous les rythmes d’Angélique Kidjo, ce fut au tour de Lauryne de nous présenter son atelier « Mon JE ».

Nos amis nous ont tous donné leurs prénoms et certains nous ont même surpris avec leur sens ou origine, parfois de leur nom de famille. Bravo à nos champions!

Nos prénoms peuvent avoir des origines religieuses, culturelles ou même avoir été inventé par nos parents. Nous avons fini avec un quizz où les enfants ont réussi à faire des paires avec grand succès entre les prénoms qui sont donnés aux garçons et aux filles au Bénin, en fonction de leur jour de naissance.

Nous avons conclu qu’il n’y a pas de prénom bizarre ou dont on doit se moquer. Bien souvent, il suffit de pousser la curiosité et de demander à la personne si son prénom a un sens. Merci à tous pour votre participation active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *