Atelier Virtuel du 4 Juillet

Le 4 Juillet 2020, nous avons eu une rencontre spéciale « Histoire et Inspiration ».

Tout un marathon de découvertes de personnalités historiques qui ont fait la différence pour leur peuple, leurs communautés.

Et notre grand plaisir a été d’avoir trois (3) de nos jeunes amis comme animateurs dans le cadre de notre défi « Personnalité Inspirante Afro »

C’est Keyla, 8 ans qui a ouvert le décor en nous parlant de la talentueuse Joséphine Baker. Nous avons tous été impressionnés par le courage de cette grande dame, par son rôle d’espionne pour la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale mais également par son militantisme pour les droits civiques aux États-Unis.

Ce fut ensuite au tour de Déborah qui nous a raconté l’histoire d’une héroïne hors-pair, la Reine Nzinga.

Wow, féroce guerrière, négociatrice hors-pair, politicienne patriote, icône pleine de courage, de confiance et d’affirmation personnelle, elle n’a laissé aucun répit à ses adversaires de son vivant. Merci pour votre modèle et votre souci des autres, Reine Nzinga!

Notre ami Yoann, 8 ans a enchaîné en nous parlant de l’illustre Docteur, prix nobel de la paix et pacifiste Martin Luther King. Nous ne nous lassons jamais d’entendre son histoire. Avec son célèbre et intemporel discours ‘’ I Have A Dream’’ il a été parmi les plus influents qui nous ont montré le pas pour croître en un monde meilleur.

Nous avons continué avec Belynda sur l’histoire du Peuple Baoulé avec la Reine Abla Pokou. Cette courageuse Reine nous a montré le sens de la tribu et du sacrifice pour le bien-être de tous. Une mention spéciale pour la tenue de Belynda qui nous a fait une démonstration du style vestimentaire de son peuple. Quel magnifique atelier, nous avons même appris quelques mots en Baoule : Gnamien = Dieu et N’ho Zu OuKa Manmie = J’aide maman sont mes favoris J

C’est par Roliane, 10 ans que nous avons terminé avec l’histoire de Harriet Tubman. Intelligente, astucieuse, audacieuse, mmilitante et persévérante, cette grande dame surnommée Moïse du peuple Noir a été la porte de la liberté pour de nombreux esclaves noirs. Nous avons bien hâte de voir sa photo sur les billets de 20 dollars américains.  

On vous dit à bientôt,

Sandra et l’Équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *