Personnalité Afro ⭐
Michaëlle Éden Jean
…enseignante et bénévole de plusieurs associations de défense des droits humains.
Un parcours inspirant pour beaucoup de canadiens …
Michaëlle Éden Jean, un modèle pour les générations actuelle et future.
Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince en Haïti, cette immigrée d’ascendance afro-caribéenne a gravi plusieurs échelons pour devenir la vingt-septième gouverneure générale du Canada.
Troisième femme à occuper ce poste dans son pays d’adoption, elle a poursuivi son ascension en devenant aussi la première femme secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Le parcours de madame Jean est d’une inspiration pour beaucoup de Canadiens en général, et plus particulièrement pour la communauté afro descendante.
Arrivée au Québec alors qu’elle n’avait que 11 ans, avec des parents qui ont fui la dictature dans son Haïti natal, Madame Jean a pris ses études et sa carrière professionnelle au sérieux au point de devenir l’une des journalistes les plus en vue de la chaine publique nationale Radio-Canada. Elle a d’ailleurs, en 2004, crée sa propre émission : Michaëlle diffusée en français sur la Télévision de Radio-Canada et sur RDI où elle fait l’entrevue de grandes personnalités.
Plusieurs prix ont jalonné la carrière journalistique de celle qui un moment fut enseignante et bénévole de plusieurs associations de défense des droits humains.
Pendant son mandat de gouverneure générale du Canada, commandante-en-chef des forces armées canadiennes, madame Jean a travaillé pour la solidarité et l’importance de rapprocher les canadiens. « Il est fini le temps des « deux solitudes » qui a trop longtemps défini notre approche de ce pays. L’étroitesse du « chacun pour soi » n’a plus sa place dans le monde actuel qui exige que nous apprenions à voir au-delà de nos blessures et de nos différends pour le bien de l’ensemble. Bien au contraire, nous devons briser le spectre de toutes les solitudes et instaurer un pacte de solidarité entre tous les citoyens qui composent le Canada d’aujourd’hui. Il y va de notre prospérité et de notre rayonnement partout où l’espoir que nous représentons apporte au monde un supplément d’âme. » avait déclaré madame Jean lors de la cérémonie d’installation le 27 septembre 2005.
Merci à madame Jean d’inspirer les générations de canadiens et plus particulièrement la communautéd’afro descendants.
Sovi L. AHOUANSOU
Notre culture, nous voulons la transmettre !