Littérature Afro ☀
Chimamanda Ngozi Adichie
la féministe venue du Nigeria

Née le 15 septembre 1977, Chimamanda Ngozi Adichie voit le jour dans la ville Enugu, au Nigeria. Elle grandit cependant dans la ville universitaire de Nsukka où, en âge de suivre des études, elle entame un cursus en pharmacologie et médecine, avant de s’envoler à l’âge de 19 ans pour les États-Unis. Chimamanda étudie la communication et les sciences politiques, à l’université Drexel de Philadelphie et en 2001, sort diplômée avec la mention honorifique summa cum laude. Elle obtient par la suite un master en création littéraire à l’université Johns-Hopskins de Baltimore en 2003 et un M.A. (maîtrise en arts) à la prestigieuse université de Yale en 2008.
La carrière littéraire de notre écrivaine démarre bien plus tôt. Chimamanda est encore sur les bancs du lycée quand elle publie ses premiers livres : un recueil de poèmes baptisé “Decisions” (1997) et une pièce de théâtre intitulée “For Love of Biafra” (1998). Ces deux premiers essais lui permettent d’acquérir une modeste notoriété sur le plan international. Notoriété qui va exploser avec la publication de son premier roman : “L’hibiscus pourpre” en 2003, puis celle du second, “L’autre moitié du soleil” en 2006, qui sera auréolé de nombreux prix et récompenses et bénéficiera même d’une adaptation au cinéma en 2014.

Ces succès vont émailler le chemin de Chimamanda Ngozi Adichie, et la conduire sur l’estrade des fameuses conférences TED, où elle sera conviée pour la première fois en 2009, pour évoquer son parcours et ses thèmes centraux de sa bibliographie au cours d’une brillante intervention qui restera gravée dans les mémoires. Dans “The Danger of a Single Story”, titre de son discours, Adichie dénonce les mécanismes de domination culturelle et raciale, appelle au féminisme et la fierté identitaire noire.
Après la publication en 2008 de son recueil de nouvelles “Autour de ton cou” en 2009, Chimamanda Ngozi Adichie publie en 2013 son troisième roman, “Americanah”, qui suit le parcours d’une jeune femme nigériane qui émigre aux États-Unis et celui d’une jeune homme qui choisit, lui, le Royaume-Uni. Tous deux connaîtront la pauvreté, le racisme et la discrimination. “Americanah” fait partie de la liste “10 meilleurs livres de 2013” du New York Times.