Littérature Afro ☀
Ta-Nehisi Coates
le trublion de la littérature afro-américaine
Entre le métier de journaliste et celui d’écrivain, les frontières sont minces. Ta-Nehisi Coates, figure de proue de la littérature afro-américaine, en est la belle preuve. Formé à l’université Howard de Washington aux métiers de la presse, le jeune diplômé devient correspondant au prestigieux The Atlantic pour lequel il suit notamment les violences raciales et les affaires nationales. À force d’articles poignants et engagés, le journaliste finit par se faire un nom et engrange un lectorat de choix.
En 2008, le journaliste émérite se mue en romancier pour publier “The Beautiful Struggle”, un livre aux accents autobiographiques, où il se remémore son enfance à l’Ouest de Baltimore, l’influence et les combats de son père qui fut membre du Black Panther Party, mais aussi et surtout l’insécurité et le racisme ambiants qui régnaient dans sa ville natale : le quotidien de nombreux afro-américains en somme. Il en fera le sujet de son livre suivant.
C’est ainsi, en 2015, que “Between the World and Me”, traduit en français sous le titre “Une colère noire” paraît en librairie. Florilège de faits historiques marquants de l’Amérique noire, le livre démontre également, dans un style épistolaire (il s’agit d’une longue lettre de l’auteur à son fils) comment les décennies de luttes pour les droits civiques, n’ont en rien amélioré la condition des noirs en Amérique, avec pour principal argument, les meurtres d’Afro-américains commis quotidiennement par la police. Le livre interroge également sur la place de l’homme Noir dans la société américaine. Grâce à la véracité, la franchise et sa sincérité de son propos, “Une colère noire” connaît un véritable succès en librairie, notamment auprès des intellectuels afro-amércains. Il reçoit même les éloges d’une grande dame de la littérature afro-américaine : Toni Morrison.
Écrivain polyvalent, Ta-Nehisi Coates va par la suite s’intéresser à l’univers de la bande dessinée, en signant avec le géant Marvel, plusieurs arcs du comics Black Panther, le premier super-héros africain, incarné à l’écran par le regretté Chadwick Boseman. En mars 2021, il est annoncé que l’écrivain sera chargé d’écrire le scénario d’un nouveau volet des aventures de Superman. Un long-métrage qui mettra à l’honneur, pour la toute première fois, un acteur noir dans la peau de l’homme d’acier. Car oui, visibilisation matters !
Marc-Emmanuel Adjou