Littérature Afro ☀ 

Wole Soyinka, Auteur d’Exception

D’origine nigériane, Wole Soyinka naît le 13 juillet 1934 à Abeokuta, ville qui, pour la petite histoire, a été fondée en 1825 comme refuge contre les chasseurs d’esclaves du Dahomey (actuel Bénin) et d’Ibadan (Nigeria). Écrivain éclectique, aucun genre littéraire n’a de secret pour ce grand homme de la littérature noire et africaine, qu’il s’agisse du théâtre, du roman, de la poésie, du récit autobiographique comme de l’essai. 

Après un passage à l’université d’Ibadan, Soyinka s’envole pour l’Angleterre où il fait ses armes à l’université de Leeds. Il s’intéresse tout d’abord au théâtre, en travaillant au Royal Court Theatre de Londres. Par la suite, il fondera dans son Nigeria natal de nombreuses troupes de théâtre et des associations engagées avec chacune pour credo : combattre les mentalités issues de la colonisation. Son engagement politique lui vaudra à cet effet d’être emprisonné au Nigeria entre 1967 et 1969, et plus tard d’être contraint à l’exil, en 1994, après avoir critiqué le gouvernement du dictateur Sani Abacha. 

Le premier noir prix Nobel de littérature

C’est en 1975 que paraît “La Mort et l’Écuyer du roi” l’œuvre fondatrice de Wole Soyinka. Cette tragédie en cinq actes, aborde un épisode de l’histoire de la colonisation du Nigeria par l’Empire britannique, et met en lumière les traditions et pratiques religieuses et culturelles du peuple yoruba.

Décryptant également des thématiques chères à l’auteur, à savoir les ravages de la colonisation, la filiation et la corruption, la pièce révèle son immense talent et son style aussi riche que complexe. Talent qui ne passera pas inaperçu du comité Nobel, qui desservira à Wole Soyinka le prix Nobel de littérature 1986. Il s’agit du premier écrivain noir et africain  à recevoir cette haute distinction. 

Dramaturge, mais également romancier, on lui doit également des titres comme “Les Interprètes” (1965) ou “Une Saison d’anomie” daté de 1973. Côté poésie, les recueils “Cycles sombre” (1976) et “La Terre de Mandela” (1989) sont également à citer. “Chronicles of The Happiest People on Earth”, prochain roman de l’écrivain, devrait sortir en librairie courant 2021.

 

Marc-Emmanuel Adjou

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.