Mois de l’Histoire des Noirs 2020

Cher(e)s Ami(e)s CICA|AICC, 
 
Le 22.02.2020, nous avons souligné le Mois de l’Histoire des Noirs par une célébration riche en couleurs, en joie et en apprentissage.
 
Kadi a démarré en nous parlant des diverses variétés de pagnes que les Afro-descendants portent. On a appris qu’en dehors du wax très prisé mais non produit localement, il y en a une multitude d’autres, dans des textures différentes, certains pagnes requérant un savoir-faire traditionnel : kenté, atchokè, etc.
Nous avons pratiqué comment les femmes, hommes et les personnes de sang royal particulièrement en Afrique sub-saharienne nouent le pagne, porté à toutes les occasions de la vie. Merci aussi à Ceinthia pour la démonstration.
 
Francesca Merentié, notre invitée surprise nous a parlé de son métier de journaliste : ce qu’il faut pour être journaliste, les médias utilisés, le type de sujets traités, la raison de son choix de métier, l’importance de la représentation médiatique de tous et l’incidence des modèles sur les futures générations sont quelques-uns des nombreux sujets abordés. Elle a terminé en beauté avec nos amis en herbe qui se sont prêté à un jeu de rôle de mini-journalises : j’ai nommé YanisNorah et Marie-Carlène. Tout le monde a participé et s’est bien amusé!
 
Ce fut ensuite au tour de Charbel, avec sa belle énergie contagieuse, de nous apprendre les éléments de base pour raconter une belle histoire. Partie 1 de sa capsule ‘’ Éveil à l’écriture’’ cet atelier nous a appris les 3 éléments indispensables pour raconter une belle histoire. Nos jeunes amis ont pu nous parler de leurs histoires préférées par un tour de table. Moi j’ai aussi retenu le parfait Giggle de ‘’Chacha’’ : Epito, ooo, Epipa, aaa J On a hâte à la suite.

Lauryne a réalisé de beaux maquillages aux intéressés.

Habillés par Edith, Ceinthia et Kadi, puis sous la direction de cette dernière aidée par Natacha, nous avons tous joyeusement défilé.

On ne saurait oublier le repas partage à grand succès orchestré par Gisele et Haby.

Nombreuses sont les autres personnes ayant travaillé, en coulisses ou pas à cette rencontre : Karl, Clovis, Grancia, Belynda, Sena, Régine sans oublier notre photographe Evans, notre vidéaste Aristideet bien d’autres.

Grâce à tous, nous avons encore à notre actif une autre rencontre à succès inoubliable. Je vous suis très reconnaissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *