Notre fondatrice

Bienvenue au CICA,

Je m’appelle Sandra et comme beaucoup d’africains, j’ai réalisé que j’étais noire lorsque j’ai quitté mon pays d’origine, le Bénin, en Afrique de l’Ouest, à l’âge de 17 ans pour mes études universitaires.

La réalisation de la perception négative dont sont l’objet les personnes d’origine afro-descendante, mêlée aux nombreux stéréotypes négatifs véhiculés ainsi que les discriminations contre nous, ont lentement créé en moi un besoin de faire quelque chose de positif.

Des années après, en tant que jeune maman qui a déménagé à Toronto, Canada, j’ai ressenti l’urgence de créer un endroit où les enfants et les jeunes adultes pourraient être éduqués sur l’histoire, l’identité, la culture et les valeurs des peuples noirs. J’avais tout simplement l’impression que l’ignorance sur ces sujets était la mère à plusieurs autres maux sociétaux.

Pour l’optimiste que je suis, il y a de l’espoir pour les prochaines générations et même pour la mienne! Comme le disait Feu Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde». Le CICA est né!

Merci d’embarquer dans ce voyage avec moi pour un monde meilleur.

Sandra Adjou-Moumouni, épouse Akiremy