Personnalité Afro ⭐
Ahmed
Hussen
des camps de refugiés en Afrique à la tête des ministères au Canada
Né en 1976, cet avocat canadien d’origine somalienne est depuis Octobre 2015 membre du parlement canadien représentant les électeurs de York Sud-Weston. Il est à ce titre, le premier des somaliens a occupé ce poste à la chambre des communes et le premier également à occuper les postes de ministre au Gouvernement fédéral.
Fils d’un chauffeur de camion…
Né dans une modeste famille de six enfants, d’un père conducteur de camion, le jeune Ahmed a connu avec ses parents une période difficile dans un pays qui a connu des guerres civiles. Il avait 15 ans lorsque la guerre éclate dans son pays natal : la Somalie. Obligé de fuir avec ses parents, la famille se retrouve de force dans les camps de réfugiés au Kenya voisin. Le jeune Ahmed en profita pour apprendre l’anglais. Ce qui le préparait à poursuivre ses études au Canada, un des pays les plus généreux du monde. Avec la contribution financière de ses parents, le jeune Ahmed s’envole pour le Canada, ou vivent déjà deux (2) de ses frères. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui l’accueille et l’héberge à Hamilton avant qu’il ne déménage à Toronto en 1994.
…. il prend ses études au sérieux
Arrivé au Canada, muni d’un rudiment de l’anglais, le jeune prodige ne perd pas le temps. Il complète une scolarité secondaire à Hamilton avant de s’inscrire à l’université de York (Toronto) pour une Licence en histoire qu’il obtiendra en 2002. L’immigré somalien à qui le Canada offre une chance, décide de ne rien laisser au hasard et à moitié. Après sa licence, il poursuit sa formation universitaire à Ottawa, la capitale du pays, ville où siège le parlement fédéral du Canada. C’est peut-être à ce niveau que lui vient le goût de servir son pays d’adoption au plus haut niveau. Toujours est-il que, après son diplôme en droit à l’Université d’Ottawa, Monsieur Hussen passa l’examen du barreau en septembre 2012 et se spécialise en droit de l’immigration et des refugiés, droit criminel et droit de la personne humaine qu’il a pratiqué avec son cabinet à Toronto.
Le service à la communauté
Nourri pas sa propre expérience de réfugié et d’immigré, le jeune avocat commence sa carrière par le service à la communauté. C’est d’abord à l’Assemblée Législative de l’Ontario que le jeune avocat a trouvé un poste de bénévole. Avec sérieux et ardeur au travail, il sera plus tard remarqué par le leader de l’opposition d’alors, Dalton McGuinty, qui lui offrit un poste d’assistant spécial pour les affaires intergouvernementales. Nous étions en Novembre 2003. Le futur ministre fédéral fait son travail avec sérieux, fidélité et dévotion. C’est logiquement, avec l’élection des Libéraux de Dalton McGuinty, qu’il connu une ascension. Il se voit confier la gestion des portefeuilles Politique et Communication. Concomitamment, Monsieur Hussen poursuit son service à la communauté. Plus précisément à la communauté somalienne au Canada. Il préside ainsi plusieurs associations communautaires dont le Congrès somalien canadien (CSC).
Carrière politique au fédéral
Avec une telle ardeur au travail, un service soutenu à la communauté et une fidélité à son parti, le jeune avocat se voit solidement implanté dans sa communauté. Il se lance donc à la course au Parlement Fédéral. En décembre 2014, c’est avec brio qui gagne le siège de York Sud-Weston devant six aspirants et devient ainsi, le premier immigrant somalien à faire son entrée au Parlement du Canada. En 2017, Le premier ministre Justin Trudeau lui fait l’honneur de le nommer au poste de Ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Deux ans plus tard, c’est le Ministère de la famille, de l’enfance et du développement social que le premier Ministre lui demande de diriger.