Personnalité Afro ⭐

Greg Fergus

Une étoile montante du landernau politique Canadian qui s’affirme

Greg Fergus en route vers le siège du Parlement à Ottawa en 2015 Photo : SEAN KILPATRICK /THE CANADIAN PRESS

Connaissez-vous le Montserrat? C’est l’un des territoires Britanniques de l’outre mer. Montserrat se situe dans les Caraïbes. C’est dans cette petite île de 16 km de long et 11 km de large qu’est né le grand-père de Gref Fergus qui immigra au Canada. De cette immigration naquit, trois générations plus tard, (le 31 mai 1969) à Montréal au Québec, le jeune Greg Fergus qui aujourd’hui fait la fierté de nombre de Canadiens et plus particulièrement des Canadiens d’ascendance africaine et pour cause.

Greg Fergus est depuis 2015, le député fédéral de la circonscription de Hull-Aymer. La littérature nous renseigne que le jeune enfant de Dollard-des Ormeaux, un des quartiers populaires de Montréal, a fait ses premiers pas d’écolier à Westpark et Sunnydale avant de poursuivre ses études à la Lindsay Place High School de Pointe-Claire toujours dans la province de Québec. Son parcours scolaire l’emmène plus tard dans d’autres écoles dont la Selwyn House School (Outremont), le Marianopolis College, l’Université d’Ottawa (1988) et la prestigieuse Carleton University où il obtient une licence en Relations Internationales. 

« I am a kid in a candy shop »: comme un enfant dans une confiserie…

C’est dans le militantisme communautaire et politique que l’actuel député fédéral de Hull-Aymer a fait preuve que « l’affirmation de soi » nous conduit à bon port, et fait de nos rêves des réalités. Après sa brillante élection en 2015 où il dépassa son adversaire par 11 000 votes, déclarait-il à un journal de la place “I’m a kid in a candy shop, I get to be a parliamentarian,”  (Traduit : Je me sens  comme un enfant dans une confiserie, quelle grâce d’être un parlementaire). Ceci est le résultat d’un dur labeur. En effet, de son initiative personnelle, le futur parlementaire s’était inscrit à Hansard, le journal qui transcrit les débats parlementaires. De cette expérience de transcripteur au parlement, le jeune Fergus compris qu’en se mettant au travail, il peut devenir le titulaire d’un des fauteuils à la chambre des Communes. La circonscription de Hull-Aymer lui en donne l’occasion en Octobre 2015.

Déjà en 1994, Gref Fergus a été le président des Jeunes Libéraux de Canada, une institution pépinière des leaders politiques du Parti Libéral et par ricochet de notre pays le Canada. Greg assumera cette responsabilité pour deux ans où il a marqué les esprits de bon nombre de Canadiens par son bilan élogieux. Il sera plus tard nommé directeur national du parti en 2007 par Stéphane Dion, alors chef des Libéraux.  C’est le lieu de rappeler que l’action communautaire a été au cœur des engagements de cet enfant né dans l’un des quartiers populaires de la ville de Montréal. Il a travaillé bénévolement pour des organisations de bienfaisance comme le conseil paroissial, les associations communautaires et sportives, les comités scolaires etc… « J’ai compris que le bon travail paie toujours » ne cesse de répéter ce combattant de la liberté et des droits humains qui a fait de l’affirmation de soi, une devise.

…devenu parlementaire

D’ordinaire d’attitude positive, optimiste et très organisé, le jeune Fergus ne tarda pas à convaincre son entourage qu’il est une étoile montante sur qui les Libéraux en particulier et le Canada en général peuvent compter. Avec les déboires des Libéraux en 2006, Greg Fergus qui entre temps avait fait une incursion dans le secteur privé (il sera nommé directeur de pratiques industrielles chez Rx&D représentant d’une compagnie de recherches pharmaceutiques au Canada), sera vite rattrapé par son appétit de politicien. Il posa la même année sa candidature dans la circonscription de Pontiac mais perdit la nomination du parti au profit de Cindy McMillan qui elle aussi perdit l’élection au profit du conservateur Lawrence Cannon. Ceci ne découragea pas notre téméraire de « l’affirmation de soi ». Les élections fédérales de Novembre 2015 lui en donnent raison. Il délogea la titulaire de poste Nycole Turmel du Nouveau parti démocratique (NPD) et devient le titulaire du poste à la chambre des Communes à Ottawa.

De sa devise de l’affirmation de soi, Greg Fergus, ce Canadien d’ascendance d’immigrants, nous montre le chemin que l’affirmation de soi est une voie certaine pour réaliser nos rêves et atteindre nos objectifs de vie.

Merci monsieur Fergus d’inspirer beaucoup de jeunes Canadiens, surtout ceux d’ascendance africaine que par le travail et le travail sérieux, on s’affirme dans la société.

Par Sovi L. Ahouansou           

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.