Personnalité Afro ⭐

Kamala Devi Harris

Un exemple d’inspiration qui n’a pas fini sa course de réussite

Cette ancienne élève de l’école primaire Notre-Dame-des-Neiges de Montréal (Canada) est née le 20 Octobre 1964 aux États-Unis, plus précisément en Oakland dans l’État de Californie. D’un père originaire de la Jamaïque et d’une mère d’origine Indienne, la jeune Kamala se retrouve confrontée dès son plus jeune âge aux réalités du racisme dans une Amérique qui s’efforçait à éradiquer le fléau de la discrimination raciale. 

La jeune Kamala, inscrite par ses parents à l’école primaire Thousand Oaks dans le quartier Nord de Berkeley, a bénéficié du programme de « déségrégation » des écoles. Programme avec lequel la jeune écolière se faisait déposer à l’école avec une poignée d’écoliers noirs dans les écoles jusque là réservées aux Blancs. En ces moments, les quartiers de Berkeley étaient divisés entre Blancs et Noirs. Avec une enfance façonnée par l’injustice et la ségrégation, la jeune américaine a trouvé judicieux de faire des études de droit pour aider les gens surtout ceux de sa communauté et particulièrement les femmes.  

Après ses études en sciences politiques et en économie à l’université de Howard, la jeune Kamala s’était inscrite au Collège Hasting de l’université de Californie d’où elle sort diplômée en 1989.

Dans une Amérique où régnait le racisme et le pouvoir d’argent, beaucoup s’attendaient à voir la fille d’un couple d’immigrés devenir avocat. Mais Kamala choisi de servir dans les cabinets de procureur car dira t’elle c’est là qu’elle « peut mieux servir » les membres de sa communauté. 

 En 1980, la jeune diplômée entre au cabinet du procureur dans le Comté de Alameda en tant que substitut dans sa Californie natale. Elle y restera jusqu’en 1998. L’année à laquelle elle monte en grade pour devenir la gestionnaire principale de l’unité de droit criminel au bureau du procureur du district de San Francisco. Beaucoup de ceux qui la connaissent apprécient son intelligence et sa ténacité dans le travail bien fait. C’est naturellement qu’elle gravit les échelons pour finalement devenir en 2011, la procureure générale de l’état de Californie. Elle devient ainsi, le premier des afro-américains, la première femme et le premier des Asiatique-américains à occuper ce poste. 

Mais la fille de Donald Harris et de Shyamala Gopalan Harris, tous deux universitaires, va continuer à engranger des records. Elle est la première sud Asiatique-américaine à être nommée procureure générale dans son pays. Elle est aussi la première des Indien-Américains et la deuxième des Afro-Américains à servir à la Chambre haute des États-Unis (le sénat) sans oublier qu’elle est aussi la première femme descendante d’afro-américain à représenter son État, la Californie, au Sénat.


L’ascension politique de celle qui sera bientôt la vice présidente des États-Unis et la première femme à occuper le poste, est pour beaucoup d’entre nous, une source d’inspiration et plus particulièrement pour beaucoup d’enfants dans une Amérique qui n’a pas encore fini de guérir de ses plaies de racisme et d’injustice envers une partie de ses populations; notamment celles issue des communautés noires.

Le candidat démocrate Joe Biden a choisi madame Harris Kamala comme colistier pour sa campagne en 2020. Ce qui fera d’elle, la vice-présidente des États-Unis avec la victoire de Joe Biden. Ce dernier a promis de faire un seul mandat à cause de son âge (78 ans). Ce qui donne à Kamala, si elle réussi le mandat avec Joe Biden, de vraies chances pour devenir la première femme à diriger les USA et la première femme noire à diriger la première puissance économique de la planète. Ce qui logiquement nous amène à dire aujourd’hui que, Madame Harris est une inspiration qui n’a pas encore fini sa course de réussite. 

Bonne chance madame la vice-présidente et merci d’inspirer beaucoup de jeunes à travers le monde.

Sovi L. Ahouansou

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.