Personnalité Afro ⭐

Maître Extra Junior Laguerre

Un pionnier au parcours inspirant pour les jeunes Afro descendants

Maître Extra Junior Laguerre (source : https://ajbm.qc.ca)

En ce mois de juin où nous célébrons la fête des pères et la journée de l’enfant africain, Le Centre de l’Identité et de la Culture Africaines (CICA), dans ce numéro de son magazine « Le Griot », vous présente, dans sa rubrique “l’affirmation de sois” un personnage c’est à dire, une personne qui représente à la fois le courage, la ténacité, l’espérance, l’ardeur au travail, la solidarité, l’esprit du partage… toutes qualités qui aident à s’affirmer dans notre univers, voire dans notre communauté: Extra Junior Laguerre, puisse que c’est de lui il s’agit. 

Avocat membre du Barreau de Montréal, maître Extra Junior Laguerre est une personne importante pour la communauté Noire Montréalaise en particulier et pour la communauté des afro descendants du Canada toute entière et ce, par son rôle social et son influence dans sa corporation.

Premier Bâtonnier Noir du Barreau de Montréal

Selon Le Journal de Montréal, maître Extra Junior Laguerre est depuis mai 2021, le 156ème bâtonnier du Barreau de Montréal, une institution qui regroupe environ 16 000 avocats. Dans ce rôle et avec son parcours, monsieur Laguerre est d’une inspiration certaine pour le Centre de l’identité et de la culture africaine (CICA) dans sa mission à donner à la jeunesse afro-descendante, des exemples de modèles à suivre. Le bâtonnier Laguerre « espère que ses nouvelles responsabilités permettront de donner un exemple positif aux jeunes et de leur donner une source d’inspiration”. “Pour pouvoir aspirer à quelque chose, il faut avoir un modèle. S’il n’y en a pas, c’est difficile pour les jeunes de se projeter dans un poste” a déclaré monsieur Laguerre. C’est le lieu de rappeler que le Barreau de Montréal a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de leur profession.

D’Haïti au Québec/Canada

Né en Haïti il y a 42 ans, monsieur Laguerre est venu au Québec à l’âge de 10 ans. Il fait ses premières années dans la ville de Granby avant de poursuivre ses études universitaires dans les grandes villes de la province. Diplômé en droit de l’Université Laval à Québec et détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Me Laguerre a été admis au Barreau en 2007. Il a fait ses débuts professionnels comme recherchiste à la Cour du Québec et a poursuivi sa carrière en travaillant à l’Agence du revenu du Québec pendant près de trois ans.  C’est en mai 2011 qu’il a lancé Laguerre Fiscaliste, un cabinet spécialisé en conseil et en litige fiscal. Rappelons qu’il a été successivement administrateur et président du Jeune Barreau de Montréal. Soulignons d’ailleurs que ce pionnier a également été le premier Noir à présider le Jeune Barreau de Montréal une institution fondée en 1898 qui d’une part, veille à défendre et promouvoir les intérêts de ses membres et d’autre part, fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, c’est une institution qui vise à améliorer l’accessibilité à la justice et contribuer au bien-être collectif.

Un conseil : « s’impliquer dans la communauté »

Comme pour beaucoup de pionniers Noirs distingués, l’implication dans la communauté à été pour maître Laguerre, un tremplin pour arriver au sommet de la corporation des avocats de la plus grande ville de la belle province. « Chérissant des valeurs de respect, d’humilité et de générosité, le bâtonnier Laguerre s’implique dans la communauté notamment en siégeant aux conseils d’administration de la Fondation les petits trésors, d’Éducaloi et de Simoniaques Théâtre. » Un bel exemple pour notre jeunesse de comprendre qu’aucune génération n’est spontanée. C’est par le travail et le travail bien fait, et ce, avec des collaborations, que nous pourrions arriver au firmament de nos objectifs. Le premier conseil que nous donne maitre Laguerre, c’est de nous «impliquer» dans notre communauté. Plus précisément aux jeunes avocats, il leur conseille de s’impliquer dans les structures de leur communauté. « Il faut trouver une façon de garder contact avec les gens…, de ne pas toujours être seul à son bureau…, s’impliquer dans les associations. Comme l’association de jeunes avocats, les barreaux de sections, les jeunes chambres de commerces». Ces implications nous permettent non seulement de donner de notre temps (générosité), mais également, ceci permet aux gens de voir la qualité de notre travail et nous offrir des opportunités dans notre vie quand cela est possible. Maître Laguerre est également membre de l’Association des Planifications Fiscales et Financière (APFF), une organisation qui regroupe des experts en fiscalité. 

Le droit vers la diversité et l’inclusion

Celui qui déclare être venu au droit par chance, a inscrit pour son mandat de un an, la diversité et l’inclusion, comme l’un des grands chantiers du Barreau de Montréal. Il souhaite que son arrivée à la tête d’une institution vielle de 172 ans, marque le début d’un changement de mentalité, d’un vent d’espoir pour ceux qui aspirent à des sommets dans leurs métiers et leurs carrières. « Je souhaite que les jeunes de la diversité qui veulent devenir avocat comprennent qu’il y a un espace pour eux.»

Le Centre de l’Identité et de la Culture Africaines (CICA), se réjouit de cette performance de Me Extra Junior Laguerre, lui souhaite plein succès et que son exemple inspire beaucoup de jeunes Canadiens et plus particulièrement les jeunes afro-descendants.

Sovi L. AHOUANSOU

 

 

 

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.