Littérature Afro ☀
Les langues les plus parlées en Afrique
Les linguistes définissent la langue comme une méthode de communication humaine. Cependant, les historiens ne sont pas d’accord, ils croient que la langue est bien plus qu’un moyen de communication ; ils soutiennent que c’est l’identité d’un peuple.
L’Afrique abrite environ 3000 langues autochtones avec une population de plus de 1,2 milliard de personnes appartenant à différentes tribus et ethnies autochtones. Comme le montre la liste, des millions d’Africains parlent chaque jour des langues autochtones, mais à l’exception du swahili et de quelques autres, aucune n’est acceptée comme moyen formel de communication.
1- L’arabe
La présence de l’arabe dans les langues parlées en Afrique peut surprendre beaucoup, étant donné qu’il s’agit d’une langue étrangère. Encore une fois, cela montre le niveau des influences externes sur le continent. L’arabe est parlé par plus de 450 millions d’Africains, ce qui en fait l’une des langues les plus parlées du continent.
C’est une langue officielle en Égypte, aux Comores, à Djibouti, au Tchad, en Algérie, en Mauritanie, au Maroc et en Libye et est principalement concentrée dans la région de l’Afrique du Nord. Fait intéressant, bien que l’arabe soit considéré comme l’une des langues les plus parlées au monde, 62% du total des locuteurs d’arabe dans le monde sont des Africains.
2- Le Swahili
Le swahili, également connu sous le nom de Kiswahili dans la langue maternelle, est une langue bantoue parlée par environ 300 millions d’Africains dans la région des Grands Lacs africains en Afrique centrale et australe.
3 – Haoussa
L’haoussa, l’une des langues officielles du Nigéria, et membre de la branche tchadique de la famille des langues afro-asiatiques, est parlé par plus de 50 millions d’Africains comme première langue. Outre le Nigéria, l’haoussa est parlé au Niger, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Togo, au Ghana et au Tchad.
L’haoussa figure sur la liste des langues les plus parlées en Afrique en raison de son importance dans le commerce, le commerce et les affaires à travers le Nigéria et la région de l’Afrique de l’Ouest. En outre, c’est l’une des rares langues africaines enseignées dans les universités internationales en raison de l’énorme quantité de littérature qu’elle possède.
4 – Yoruba
Le yoruba est l’une des langues cardinales du Nigéria, comptant plus de 30 millions de locuteurs au Bénin, au Nigéria et au Togo. D’autres populations parlant le yoruba comme langue de tous les jours se trouvent au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Sierra Leone.
5 – Oromo
L’Oromo, un descendant de la langue Cushitic, est largement parlé à travers l’Afrique par 30 millions de personnes. Parlé principalement dans la Corne de l’Afrique, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et en Égypte, l’Oromo a des locuteurs importants à son nom.
Les habitants d’Oromo représentent plus de 40% de la population éthiopienne et constituent le plus grand groupe ethnique du pays.
6 – Igbo
Langue maternelle du peuple Igbo et l’une des langues officielles du Nigéria, l’igbo est parlé par plus de 24 millions de personnes, la plus grande partie des locuteurs résidant au Cameroun et en Guinée équatoriale.
L’Igbo a plus de 20 dialectes et descend de la branche Volta-Niger de la famille de langue Niger-Congo, le peuple Igbo étant le plus grand groupe ethnique d’Afrique.
Khadydja NDOYE
Crétinerie cet article, puisque qu’il n’est pas question dans son texte de langues africaines, mais de langues parlées en Afrique ! On ne peut donc ignorer comme vous le faites totalement, que parmi les principales langues du continent sont le français et l’anglais !…
Je ne suis pas d’accord par ce que la langue poular est l’une de langue dans le top 5