Fin d’Année 2019

Nous avons terminé 2019 en beauté avec notre dernier atelier de l’année!

 

1.    Pour commencer, nos jeunes avaient les oreilles très attentives pour écouter le conte de Mme Kadi. 

Elle nous a raconté l’histoire du petit Koukouma, avec en fond la musique du balafon, sur l’importance d’écouter ses parents. La suite de l’histoire sera en 2020. Ne manquez pas cela! 

Nous avons continué en chants et jeu à l’africaine avec elle, pour le bonheur de tous.

 

Les contes sont très prisés en Afrique. Autour du feu, sous l’arbre à palabres, à la place du village ou ailleurs, les enfants aiment beaucoup écouter ces histoires pleines de leçons de vie et d’imagination. 

 

2.    Puis, Clovis nous a permis de continuer la découverte des puissants royaumes africains avec le Royaume d’Abomey, tout particulièrement des ‘’Agoji ’’ (Amazones), féroces guerrières et pionnières mondiales du rôle des femmes dans l’armée. Nos amis se souviennent certainement du film Black Panther de Marvel!

 

3.    Ensuite, Christine nous a donné une leçon ‘’ Mon JE’’ sur l’estime de soi. Tout en racontant brièvement son enfance, ses origines, elle a mis l’accent sur l’importance de dire des choses positives sur soi-même. 

 

D’ailleurs, tous nos jeunes amis ont eu du plaisir à jouer au jeu du ‘’ miroir ’’ en nommant des qualités positives sur eux-mêmes. Aussi, ils ont compris qu’ils ne doivent pas laisser les commentaires négatifs des autres les définir et qu’il est important de contrecarrer un commentaire négatif par du positif. 

 

Pour ma part, je suis intelligente, gentille, positive, généreuse, capable, toujours gagnante …. Je pourrai continuer longtemps…

 

4.    Pour terminer, Edith, Lauryne et Belynda nous ont enseigné comment fabriquer des boules de Noëlà l’africaine avec des pagnes en wax. Nous avons terminé notre rencontre en couleurs.

 

Encore une rencontre, pleine de joies, de rires, de lumières et de bonnes collations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *